Fédération nationale de la libre pensée

Les articles qui sont publiés sur cette page font fonction de "tribune libre". Ils n'engagent pas obligatoirement les positions de l'association

 

Page  1 sur 2  > >>

La Libre Pensée a bien mérité de la haine des cléricaux et de Valeurs actuelles du Pétainisme


Ce monde inquiet sent la folie médiatique. Depuis quelques temps, c’est un véritable déluge d’absurdités qui se déverse à flots continus contre la Fédération nationale de la Libre Pensée.

Le crime  de la Libre Pensée : défendre la loi laïque de 1905 !

La Libre Pensée défend le principe de Séparation des Eglises et de l’Etat qui fait de la religion une affaire privée. Pour cela, elle s’appuie sur les lois républicaines qui ont codifié  la laïcité dans notre pays. Ces lois ont permis une relative paix civile depuis plus de cent ans dans notre société.

Plus


Arsenic et vieilles ficelles N°4


Le site internet Atlantico, Guylain Chevrier et Benoit Rayski

Les nostalgiques de la Guerre froide

La prise de position de la Libre Pensée soutenant la décision du Tribunal administratif de Dijon annulant la décision de la municipalité de Chalon-sur-Saône de supprimer les repas de substitution, notamment pour les enfants de familles juives et musulmanes, n’a pas fait que des heureux. C’est le moins que l’on puisse dire.

Chassez le naturel, il revient au galop…

Chassez le doriotiste, il revient avec son uniforme vert-de-gris..

Plus


La Charia catholique ou l’Etat dans l’Etat


Par Christine Delphy (24.03.2017)

La Fédération nationale de la Libre Pensée verse au débat, avec l’aimable autorisation  de l’auteure, ce texte de Christine Delphy qui nous semble poser un certain nombre de questions importantes. C’est, bien sûr, le point de vue de Christine Delphy, mais les laïques y trouveront des éléments de réflexion intéressants. La Libre Pensée considère que, pour sa part, la laïcité doit s’appliquer aux enseignants, aux personnels, aux locaux, aux programmes et aussi aux élèves. Mais cela ne retire rien à l’intérêt du débat.
La Libre Pensée

Plus


Des indignés espagnols à Nuit debout


POINT DE VUE

Des indignés espagnols à Nuit debout, avec les pavés et la plage, l’eau bénite est fournie gratuitement ...
Par Francisco Delgado.

 

... dans la rubrique "Au fil de la plume".

Plus


Ainsi va le monde…..


Alain Minc, salarié du CAC 40 est contre la loi de 1905, qui s’en étonnerait ?

 

Le chantre de la pensée unique était l’invité de RTL, le 16 octobre 2015. A la question : «  Pourquoi suspendre la loi de 1905 pour la religion musulmane ? », il a répondu « En 1905, les trois Eglises constituées – Catholique, Protestante et Juive – héritent, comme des entreprises industrielles, d’un appareil de production : des Eglises, des Temples, des Synagogues. D’ailleurs depuis, un appareil de production à moitié vide, mais peu importe. La religion musulmane à l’époque n’existe pas donc elle n’hérite de rien et aujourd’hui qu’est-ce qu’elle fait ?

Plus


La Raison interviewe J-Cl Mailly


En direct avec Jean-Claude Mailly, Secrétaire général de Force Ouvrière
Interview pour  La Raison, revue de la Libre pensée

Force Ouvirière et la question de la Laïcité

Plus


L'épiscopat varois : laissez venir à moi les petits FN !


Monsieur Dominique Rey, qui fait profession d'évêque de Fréjus-Toulon, a innové avec fracas en étant le premier de sa corporation à inviter Marion Maréchal-Le Pen dans son université d'été. Le précédent est créé, d'autres pourront suivre.

par Charles BOTTARELLI

Plus


Hiroshima, Nagasaki : quand le feu nucléaire visait à ordonner le monde


Cet article est paru dans la Raison de Juillet 2013. Nous le publions « au fil de la plume » à l’occasion de cette date anniversaire ou des milliers de japonais périrent au nom du nouvel ordre mondial.

par David Gozlan

Plus


Du rififi au Vatican et … à l’Académie des sciences


L’Idée Libre consacre son dernier numéro à l’argent des Églises et donc de la principale, l’économie pourpre de la romaine. Pour écrire le présent texte j’ai trouvé une foule de renseignements utiles dans chacun des articles de ce n°309, y compris dans l’excellent papier-magazine Luther et la Réforme de Christian Eyschen. Je suis la question climatique depuis 2002, j’ai donc constitué une importante documentation concernant la science et la pseudo-science climatologique. Pour la philosophie, l’économie et les implications financières, la conférence de P. Martine, Le développement durable et la doctrine sociale de l’Église publiée par la LP Val de Marne, fut aussi très utile.

par Michel Le Normand (LP 35)

Plus


Qui est Charlie ? Sociologie d’une crise religieuse par Emmanuel Todd


Il n’est pas Charlie, nous non plus…

Ce livre a défrayé la chronique et effrayé toute la bien-pensance des bobos adeptes de la Troïka. Rien que leur ire justifierait de lire cet ouvrage. L’auteur est préoccupé, le mot est faible, par ce qu’il appelle la montée de l’antisémitisme, préoccupation qui est sa grille de lecture principale de la situation.

Il publie un certain nombre de cartes sociologiques (pratiques religieuses, vote du serment de la Constitution civile du clergé, égalité dans les structures familiales, etc..) qui sont assez éclairantes sur la structure du pays. Il note que la France, c’est globalement 2/3 d’anarchie et 1/3 de hiérarchie (catholique). En clair, il y a cohabitation de phénomènes totalement contradictoires, mais c’est bien normal dans un pays multiséculaire.

Plus