Il faut rassembler le mouvement laïque et les laïques
Les vœux de la Libre Pensée pour 2020 :
A bas la réaction ! Vive la Sociale !
Appel aux laïques et au Mouvement laïque
En cette journée anniversaire de l’adoption de la loi du 9 décembre 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat, à l’initiative de la Ligue des Droits de l’Homme, de la Ligue de l’Enseignement et de la Libre Pensée, 52 associations, syndicats, partis ont adopté cette déclaration unitaire.
La Libre Pensée vous appelle à la diffuser largement autour de vous.
Salutations laïques
La Libre Pensée
Laïcité. Appel du 9 décembre 2019
Texte de la Ligue des droits de l’Homme, de la Ligue de l’enseignement et de la Libre pensée
Notre inquiétude est grande. Depuis maintenant de trop nombreuses années, la laïcité est l’objet de remises en cause qui en faussent le sens et la portée. Ses plus anciens adversaires l’utilisent pour exclure une partie d’entre nous et en font l’étendard de leur haine raciste tandis que certains en contestent les fondements et veulent enfermer chacun dans des identités figées. D’autres enfin, y voient l’occasion de mettre en avant le fantasme d’une société amputée de toute diversité.
Aujourd’hui, ces discours et ces actes émanent d’acteurs politiques, associatifs et religieux, de penseurs célébrés, de femmes et d’hommes de tous horizons. Comme si l’urgence était à la multiplication de ces atteintes intolérables au contrat social !(...)
Derrière l’apparence des mots, la réalité des faits
Nous vivons actuellement une période de tension grandissante qui ne peut, si l’on ne prend garde, que déboucher sur des affrontements communautaristes violents. Tout un processus, on devrait dire un scénario, est écrit et se déroule méthodiquement. Tout est fait pour que les gens s’affrontent en fonction de présupposés ethniques, religieux, communautaristes, économiques et sociaux.
Comment ne pas se souvenir que lorsqu’existait encore la Yougoslavie, le FMI exigea la mise en place de plans structurels d’ajustements ? Une gigantesque grève générale éclata alors et mis en échec cette prétention. Quelques temps plus tard, se déchaînèrent des affrontements « intercommunautaires » sur des bases notamment religieuses, qui fit voler en éclat l’ex-Yougoslavie, et vit s‘affronter la Serbie, le Kosovo, la Macédoine, etc. Et les plans du FMI purent être mis en œuvre pour le plus grand bénéfice du Capital financier.
Campagne : un cas pour une cause !
Débaptisation : campagne « Un cas pour une cause », cela avance !
Et nous avons toujours besoin de votre soutien
Le libre penseur, qui s‘est proposé pour engager la campagne de débaptisation de l’Eglise catholique, a adressé sa lettre demande de suppression de son appartenance à l’Eglise catholique dans tous les fichiers du diocèse concerné.
L’Evêché luia répondu qu’il envisageait de mentionner en face de son nom dans les registres catholiques : « a rompu tout lien avec l’Eglise », ce qui ne satisfait pas sa demande de suppression totale de toute mention le concernant.
On sent l’inquiétude de l’Eglise catholique qui indique, au vu de l’argumentation du libre penseur sur les obligations issues du RGPD : » Nous avons envoyé une requête aux juristes parisiens de la Conférence des Evêques pour savoir si le RGPD modifiait la procédure. Nous attendons la réponse. Actuellement, nous ne pouvons donc que vous faire une « réponse incomplète » selon votre expression. »
Il est clair que l’Eglise cherche une argutie juridique pour s’opposer à la demande légitime du libre penseur qui exige la suppression de toute indication de lien avec le catholicisme qui lui a été imposé à sa naissance.
Il faudra donc inévitablement avoir recours à une démarche auprès de la CNIL, puis du Tribunal, pour faire droit à cette exigence de liberté.
Nous avons donc besoin de 10 000 euros pour mener à bien cette première étape.
Nous vous appelons à verser donc pour nous aider. Nous attirons votre attention que si votre don nous parvient avant le 1er janvier 2020, vous aurez droit à un reçu fiscal vous ouvrant droit à une réduction d’impôt (66%) du montant envoyé, au titre de votre déclaration de revenus pour l’année 2019. Au-delà de cette date, cette réduction sera valable pour les revenus 2020.
Merci de votre aide.
La Libre Pensée
Adresse du Congrès national de la Libre Pensée au mouvement laïque
Pour défendre la loi de 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat, ne baissons pas la garde.
Renforçons la mobilisation laïque dans l’unité la plus large !
La loi du 9 décembre 1905, dite de Séparation des Eglises et de l’Etat, dispose :
Article 1 : La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public.
Article 2 : « La République, ne reconnaît, ne subventionne, ni ne salarie aucun culte ».
Le Président Emmanuel Macron déclare le 9 avril 2018 au Collège des Bernardins, établissement de l’Eglise catholique : « Pour nous retrouver ici ce soir, Monseigneur, nous avons, vous et moi, bravé les sceptiques de chaque bord. Et si nous l’avons fait, c’est sans doute que nous partageons confusément le sentiment que le lien entre l’Eglise et l’Etat s’est abîmé, et qu’il nous importe à vous comme à moi de le réparer. »
La FNLP auditionnée à l'Assemblée nationale
L’Assemblée nationale a procédé à l’audition de différents courants religieux et philosophiques à propos de la révision des lois bioéthiques. C’est ainsi que la Fédération nationale de la Libre Pensée a pu s’exprimer le jeudi 29 août 2019 devant la commission adhoc. La Libre Pensée était représentée par Dominique Goussot, responsable de sa Commission juridique « Droit et Laïcité ».
Vous trouverez ci-joint le texte de la présentation de la position de la Libre Pensée sur ce sujet et les amendements que nous proposons à la loi.
Un été meurtrier ? La Libre Pensée informe
Lettre ouverte à Gérard Larcher,Président du Sénat
par André Bellon,Ancien Président de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale
Monsieur le Président,
Vous comprendrez cette interpellation publique dont le seul but est de favoriser le débat le plus large possible sur les évènements inquiétants qui affectent notre vie collective. (...)
Du groupe Universités et Citoyens de Montpellier de la Fédération unie de la Libre Pensée de l'Hérault
Monsieur Saurel : Qu'êtes-vous allé faire dans cette galère ?
Conférence pour la réhabilitation des Fusillés de 1914-1918
Conférence de Jean-Marc Shiappa, président de l'IRELP, institut de recherches de la Libre Pensé, lors d'une assemblée, en Corse à Aullène avec la participation du Maire, de Jacques Poggioli, du député Paul André Colombani et de Domminique Bucchini, ancien président de l'Assemblée de Corse
Tenue de bain en piscine : respecter la loi
Déclaration commune des Fédérations de la Ligue de l’Enseignement, de la Libre Pensée et de la Ligue des Droits de l’Homme de l’Isére
Depuis plusieurs semaines, la question des tenues de bains dans les piscines de Grenoble fait régulièrement la « une » de l’actualité. Les initiatives d’actions d’intrusion de femmes dans plusieurs piscines, revendiquant de pouvoir de s’y baigner en tenue couvrante, mettent à mal le règlement actuel des piscines et en difficultés leurs personnels. Ces formes d’actions ne peuvent que choquer.
300 avec la Libre Pensée et les Gilets jaunes
Pour la présentation du livre
La Libre Pensée avait pris l’initiative d’organiser avec la Maison d’Edition Au diable Vauvert, une soirée de présentation d’un ouvrage constitué de 24 contributions d’auteurs sur la question du mouvement des Gilets Jaunes. 300 personnes, libres penseurs, militants, Gilets Jaunes, syndicalistes étaient présentes.
Une dizaine d’auteurs et Juan Branco (auteur de Crépuscule) étaient présents et ont pu donner leurs points de vue, lire des textes, participer au débat. La parole étant libre, elle a pu largement circuler dans cette réunion de présentation. Chacun a pu dire ce qu’il voulait. Nul n’a été contraint.