Fédération nationale de la libre pensée

Articles, documents, vidéos concernant la victoire de la Libre Pensée au Conseil d'Etat pour le retrait de la croix sur la statue de JP II exposée dans un lieu appartenant au domaine public (article 28 de la loi de 1905)

Article 28

Il est interdit, à l'avenir, d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l'exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions.

 

 

Articles parus dans la presse du web :

 

Europe1

http://lelab.europe1.fr/quand-laurent-wauquiez-confond-repas-de-substitution-et-viande-halal-3477737

 

France Inter

https://www.franceinter.fr/societe/montretacroix-une-mobilisation-pour-un-monument-de-ploermel

 

Marianne

https://www.marianne.net/societe/montretacroix-pourquoi-les-defenseurs-de-la-france-chretienne-n-ont-rien-compris-la

et

"Les caltins ça ose tout", par Guy Konopnicki

 

Atlantico

http://www.atlantico.fr/decryptage/duo-infernal-laicite-radicale-communautarisme-islamiste-est-en-voie-faire-voler-en-eclat-equilibre-fragile-trouve-place-religion-3209646.html

et

http://www.atlantico.fr/decryptage/prix-lachete-redoutable-effet-boomerang-qui-menace-france-prete-brader-heritage-chretien-pour-tres-mauvaises-raisons-philippe-3222880.html

 

Jean Bauberot sur Mediapart

https://blogs.mediapart.fr/jean-bauberot/blog/311017/la-laicite-la-croix-et-la-banniere

 

France TV Info

http://www.francetvinfo.fr/societe/religion/laicite/cette-decision-n-a-rien-de-rigoriste-l-observatoire-de-la-laicite-repond-a-la-polemique-sur-le-retrait-d-une-croix-a-ploermel_2444508.html

 

La Croix

Le diocèse de Vannes joue l'apaisement au sujet de la croix de Ploërmel

et

https://www.la-croix.com/Religion/Laicite/En-Pologne-petition-contre-retrait-croix-Ploermel-2017-11-06-1200889874

et

https://www.la-croix.com/Journal/Notre-pacte-social-contient-principe-fondamental-laicite-2017-11-09-1100890579

 

ce dernier article est reproduit intégralement ci-dessous

« Notre pacte social contient un principe fondamental de laïcité »

La Croix Recueilli par Anne-Bénédicte Hoffner , le 09/11/2017 à 6h00
Jean-Marc Sauvé -  Vice-président du Conseil d’État
Le 25 octobre, le Conseil d’État a rendu sa décision dans l’affaire de Ploërmel (Morbihan) : la statue du pape Jean-Paul II peut demeurer à sa place, sans la croix qui la surmonte.
Conscient de l’émotion suscitée, Jean-Marc Sauvé, vice-président du Conseil d’État, en réexplique la logique.
Le Conseil d’État a tranché : la statue de Jean-Paul II de Ploërmel peut demeurer à sa place, avec son arche mais sans la croix. / Damien Meyer/AFP
La Fédération morbihannaise de la libre-pensée demandait au maire de Ploërmel de retirer de l’espace public une statue représentant le pape Jean-Paul II, surmontée d’une arche et d’une croix. Le 25 octobre, le Conseil d’État a rendu sa décision : la statue peut demeurer à sa place, avec son arche mais sans la croix. Cette distinction n’est-elle pas aberrante ?
Jean-Marc Sauvé : La représentation d’un personnage comme le pape Jean-Paul II, y compris pourvu de l’ensemble des attributs liés à sa mission spirituelle, ne pose pas de difficultés compte tenu de sa dimension historique, politique et internationale. La loi de 1905 interdit seulement, mais de manière très claire, « d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public ».
Le Conseil d’État a constaté que l’installation contestée découlait de deux décisions distinctes : d’une part, celle de l’artiste de léguer sa statue à la commune ; d’autre part, celle du maire de la faire surmonter d’une arche et d’une croix. Il est difficile de soutenir que ces dernières font partie de l’œuvre d’art. Or, la croix ne peut pas ne pas être regardée comme un signe religieux. Ce serait faire offense au culte catholique que de ne pas le reconnaître.
À propos des crèches de Noël, le Conseil d’État invitait à regarder le « contexte » de leur installation. Pourquoi avoir balayé, cette fois, l’argument de « la forte tradition catholique locale » ?
Jean-Marc Sauvé : La loi préserve l’ensemble du patrimoine religieux tel qu’il existait avant la loi de 1905. Pour les signes ou emblèmes religieux élevés dans les espaces publics après 1905, cette loi a posé un clair principe d’interdiction, sauf pour les lieux de culte, les cimetières et les musées.
En revanche, tout est permis sur les propriétés privées, même visibles depuis l’espace public. Ces règles, très libérales, sont claires et stables depuis 112 ans. Elles ne peuvent varier en fonction des opinions religieuses d’une région ou d’une commune ! Notre décision était donc tout à fait prévisible. Concernant les crèches de Noël, c’est uniquement en raison de la pluralité de significations qu’elles revêtent – à la fois culturelle, festive et religieuse – que le juge est conduit à s’interroger sur la présence d’une tradition locale et sur le contexte de leur installation dans un bâtiment ou un lieu public.
S’agissant de l’installation d’une croix, il ne pouvait y avoir d’autre décision que celle qui a été rendue. Il ne faut y voir aucune inflexion vers une jurisprudence qui serait antireligieuse. Nous devons tous nous soumettre à la loi, même si elle peut, dans un cas particulier, heurter les consciences.
Ne s’agit-il pas, comme certains le dénoncent, de prévenir l’installation ultérieure de signes religieux musulmans dans l’espace public ?
Jean-Marc Sauvé : Nous sommes, c’est une évidence, un pays de tradition à la fois judéo-chrétienne et gréco-romaine. Mais notre pacte social contient désormais un principe fondamental de laïcité, qui est un principe de liberté de conscience et de religion, d’égalité des cultes et de neutralité de l’État, et notre décision ne fait que l’appliquer. On ne prend pas en otage un culte pour s’attaquer à un autre.
Comment expliquez-vous l’émotion suscitée ?
Jean-Marc Sauvé : J’exprimerais d’abord deux regrets : que le maire de Ploërmel n’ait pas recherché un avis juridique avant de prendre sa décision et que notre décision – pour des raisons indépendantes de la volonté du juge – intervienne si tard, alors que le monument était depuis longtemps achevé.

Cela dit, je comprends l’émotion qui a pu naître, d’autant que le rôle du Conseil d’État, en disant le droit, est d’aider à surmonter les divisions qui peuvent traverser notre pays. Mais nous ne parviendrions pas à construire la paix civique et sociale si, pour des questions de convenance ou d’opportunité, nous acceptions une application différenciée de la loi.

Recueilli par Anne-Bénédicte Hoffner

 

Le Télégramme

Ploërmel : Statue de Jean PaulII, la réaction du diocèse de Vannes

 

Le Temps

La Croix de Ploërmel réveille la droite identitaire française

 

Ouest-France

Croix de Ploërmel. Morano veut protéger "les racines chrétiennes de la France"

 

L'Incorrect

La semain epolitique de l'Incorrect (3e article)

 

L'Union

Une croix qui n'est pas une simple croix

TV5 Monde

Pologne : Uné pétition en ligne contre le retrait d'une croix en Bretagne

 

ForumJ

http://www.jforum.fr/ces-laicards-qui-exploitent-la-peur-de-lislam-pour-en-finir-avec-le-christianisme.html

 

Famille chrétienne : Mgr Centène (évêque de Vannes) : "A Ploërmel, le laïcisme sape la laïcité!"

http://www.famillechretienne.fr/politique-societe/societe/mgr-centene-a-ploermel-le-laicisme-sape-la-laicite-!-227116

 

Les Inrockuptibles

http://www.lesinrocks.com/2017/11/06/actualite/qui-est-derriere-le-hashtag-montretacroix-111004121/

 

Valeurs actuelles : (en téléchargement)

 

 http://www.fnlp.fr/download/get/val_act-compressed/48.html

 

Causeur.fr

httpŝ://www.causeur.fr/croix-ploermel-conseil-etat-isalm-147688

 

actu.fr (Le Ploërmelais) :

 https://actu.fr/bretagne/ploermel_56165/ploermel-statue-pape-paul-anselin-annonce-une-grande-manifestation-decembre_13230345.html

 https://actu.fr/bretagne/ploermel_56165/ploermel-statue-pape-maire-sadresse-lartiste-avoir-avis-sur-lobligation-retirer-croix-oeuvre_13260585.html

 

Breizh infos :

https://www.breizh-info.com/2017/11/14/81959/ploermel-manifestation-defendre-statue-pape-26-novembre

 

Riposte "laïque"

http://ripostelaique.com/la-libre-pensee-en-mission-pour-le-grand-remplacement-religieux.html

 

Ré[ac]information.tv

http://reinformation.tv/libre-pensee-contre-eglise-catholique/

 

Libération 23 novembre 2017

 

Tempête dans un bénitier

Une simple croix de ciment va-t-elle exacerber un peu plus le conflit religieux que les dévots de tous bords s’échinent à entretenir ? On connaît l’objet du délit : à la suite de la plainte d’une association de libres penseurs, le Conseil d’Etat a désavoué l’érection d’une croix au-dessus d’une statue de Jean Paul II sur le territoire de Ploërmel en Bretagne. Aussitôt, les défenseurs des «racines chrétiennes» du vieux pays ont crié au scandale en stigmatisant une laïcité à leurs yeux dévoyée.

On peut juger baroque d’interdire qu’une croix surmonte la statue d’un pape. Mais le Conseil d’Etat n’a fait en l’espèce qu’appliquer la loi de 1905, qui interdit l’apparition de nouveaux emblèmes religieux dans l’espace public en sus de ceux qui y sont déjà. On remarquera aussi que la Bretagne ne manque pas de signes religieux dans son espace public, c’est le moins qu’on puisse dire, et que la décision de la haute instance ne les menace en aucune manière. Si bien que la virulente mise en cause de cet arbitrage s’apparente de toute évidence à la critique à peine voilée de la loi de 1905, qui organise la pratique de la laïcité en France. Funeste tentation.

En mettant en cause les excès supposés du «laïcisme», on peut à bon droit soupçonner que ces procureurs souhaitent en fait établir, ou rétablir, au nom d’une identité française marquée par la chrétienté, la prédominance psychologique, symbolique, et peut-être juridique, de la religion catholique en France. Le tout brandi au nom de la menace supposée que ferait courir à ladite identité l’émergence de l’islam. C’est rendre le plus signalé des services au communautarisme dont on déplore par ailleurs la montée en puissance. Si l’on affaiblit la laïcité, si l’on en déplore les «excès» (largement imaginaires) bien plus que les bienfaits, on offre un argument en or aux zélateurs des autres cultes, qui ne manqueront pas d’attaquer à leur tour le même principe, cette fois au nom de leur propre chapelle. En lieu et place de principes universels qui protègent tout le monde, on débouchera sur un affrontement qui sera tranché nom par le droit ou l’équité, mais par un simple rapport de forces. Aux décisions rendues sur la base des principes républicains, on substituera l’archaïque bataille des cultes et des identités. C’est-à-dire qu’on organisera, très consciemment, une régression majeure.

Laurent Joffrin

 

Le Figaro 22/11/2017

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/11/22/01016-20171122ARTFIG00315--bas-la-calotte-les-libres-penseurs-sont-a-la-manoeuvre.php

 

Liberte.com

http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/Le-naufrage-des-islamogauchistes

 

Interview de D Gozlan, secrétaire général de la FNLP sur SUD RADIO 

 

https://www.sudradio.fr/seul-contre-tous-1112

 

Interview de Jean-Sébastien PIERRE, président de la FNLP sur FR3 Bretagne, le 5/11/207

 

 

Reportage France 2 avec interview du président de la FNLP

 

http://www.francetvinfo.fr/societe/religion/laicite/laicite-la-croix-de-la-discorde-a-ploermel_2453410.html

 

Arte : désintox

https://sites.arte.tv/28minutes/fr/une-croix-qui-fait-debat-28minutes

 

Ouest-France : le maire de Ploërmel espère obtenir un délai pour le déplacement de la statue.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/ploermel-56800/statue-du-pape-j-espere-obtenir-un-sursis-pour-la-deplacer-5582622

 

Tribune de Genève : laïcité : Un village français doit vendre sa statue du pape

https://www.tdg.ch/monde/europe/laicite-village-doit-vendre-statue-pape/story/24029328

 

Paru sur le site de Breizh-ifo.com

 

Statue de Jean Paul II à Ploërmel. Les athéistes auraient-ils gagné ?

5 mars 2018

En laissant le néant créé par notre recul culturel, les hommes ayant plus encore que la nature « horreur du vide » , nous ne pouvons que craindre la prémonition de Chateaubriand «  « Chassez le christianisme et vous aurez l’islam ! ».
Confirmation par le résultat du dernier conseil municipal (1er/03/18) de Ploërmel ( Morbihan) se soumettant aux « libres penseurs » dont le chantre national est père de l’actuelle secrétaire d’État à « l’Égalité » Marlène Schiappa…

Égalité justifiant ici nivellement et négation en ces terres bretonnes du christianisme fondateur de nos mœurs, coutumes et identités .
Les élus locaux, ,confondant légalité et légitimité, sous la pression judiciaire et punitive du Conseil d’État macroniste ( 25/10/17) ont voté (unanimité et 3 abstentions) le retrait de l’ensemble monumental ( statue et Croix) du Pape Jean Paul II- rendant hommage au combat de celui-ci pour notre liberté face au communisme et rappelant sa célèbre exhortation «  N’AYEZ PAS PEUR ! ».

Certes le déplacement est « d’un saut de puce » ( une vingtaine de mètres) dixit le maire Patrick Le Diffon, pour quitter l’espace public où il se trouvait depuis 12 ans.

La Pologne, dont le Pape est originaire, s’était proposée, devant l’assaut des laïcards contre « l’offensante sculpture », de la sauver « de la censure et du dictat du politiquement correct… qui mène à terroriser la vie quotidienne » et de l’application stricte de la loi de 1905 (séparation de l’Église et de l’État) qui n’admet aucune démonstration de Foi ailleurs que dans un lieu privé…

Le prix de l’abandon ? 20.000€ ( souscription) pour l’achat au diocèse de Vannes d’un bout de terrain en jachère et à l’arrière d’un établissement scolaire catholique sur cette même place – certes visible actuellement pour les passants.

«  Lieu de recueillement et de prière afin que la statue soit un signe efficace du témoignage de la Foi qu’a incarné le Saint… dans le but de restaurer la concorde » selon l’ évêque Mgr Centène !
La discorde avait été semée par les républicains obscurantistes provoquant la première Croisade de ce siècle, sous forme de manifestations et de pétitions contre la négation des racines civilisatrices de notre continent et leur visibilité incarnée dans la pierre. Il est à craindre que ce renoncement fasse jurisprudence !

Claudine Dupont-Dingaud

Ancienne conseillère régionale de Bretagne. Présidente de REAGIR ( Résister et Agir pour la défense de nos identités)